[T-zOt] Lezennes - Sports mécanique
Page 1 sur 2 • Partagez
Page 1 sur 2 • 1, 2
[T-zOt] Lezennes - Sports mécanique
Pour ouvrir le bal, j'invite dans mon capteur cette ravissante S1000RRrrr.....
1.
Ma question technique sera : Comment aurais-je pu avoir avoir la moto aussi nette que le casque ? Aurait-il fallu que je ferme plus ?
1.
Ma question technique sera : Comment aurais-je pu avoir avoir la moto aussi nette que le casque ? Aurait-il fallu que je ferme plus ?
T-zOt- Posteur avancé
Re: [T-zOt] Lezennes - Sports mécanique
Il est parfois impossible d'avoir l'ensemble net en filé latéral, ce qui est normal vu le mouvement de la machine qui ne reste pas sur le même plan que le capteur. Tu retrouves cet effet sur bon nombre de photos de dogri comme ici par exemple : https://lebonreflex.forumgratuit.be/t1205-une-belle-italienne
La netteté sur ton image ne se retrouve pas seulement sur le casque, elle s'étend à tout le centre de la machine, exception faite de la fourche et +/- de l'axe de roue arrière.
Le problème ne vient donc pas ici de l'ouverture choisie, mais du déplacement de la machine.
La netteté sur ton image ne se retrouve pas seulement sur le casque, elle s'étend à tout le centre de la machine, exception faite de la fourche et +/- de l'axe de roue arrière.
Le problème ne vient donc pas ici de l'ouverture choisie, mais du déplacement de la machine.
Tu étais à quelle ouverture ?
J'ai remarqué qu'en filé c'est tout le contraire de la photo.
Plus tu fermes l'ouverture,genre f16,et plus tu auras qu'une petite zone nette et entre l'avant et l'arrière,cela se voit de suite.
Pas mieux que Willcox.
Tu étais à quelle ouverture ?
J'ai remarqué qu'en filé c'est tout le contraire de la photo.
Plus tu fermes l'ouverture,genre f16,et plus tu auras qu'une petite zone nette et entre l'avant et l'arrière,cela se voit de suite.
Que veux tu dire par là ?Dedecb a écrit:...J'ai remarqué qu'en filé c'est tout le contraire de la photo...
Exif:
Focal Length
161mm
Aperture
f/6.3
Exposure
1/125s
ISO
100
T-zOt- Posteur avancé
Salut.
Quand on ferme le diaphragme à plus de f11,le centre peut être net et l'avant/l'arrière noyés dans le flou du filé.
Quand on ferme le diaphragme à plus de f11,le centre peut être net et l'avant/l'arrière noyés dans le flou du filé.
Sauf à vouloir faire des photos d'ensemble(s), il n'y a aucune raison de fermer si fort, tout du moins en filé.
Le principe est d'isoler le sujet en floutant le fond, et lui donner du dynamisme avec une vitesse d'obturation lente. Pas de besoin de fermer le diaphragme à ces valeurs dans ce cas précis, non ?
Le principe est d'isoler le sujet en floutant le fond, et lui donner du dynamisme avec une vitesse d'obturation lente. Pas de besoin de fermer le diaphragme à ces valeurs dans ce cas précis, non ?
Oui oui c'est sur mais je l'ai appris et constaté à mes débuts de filés, et en regardant et écoutant tes photos ou avis et d'autres sur Pixelistes à l'époque, j'ai compris que c'était destructeur. Après suivant la lumière, si l'on veut descendre en dessous des 1/125,souvent on ne peut que fermer le diaphragme s'il y a trop de soleil.
☺
☺
Ce qui te gêne sur ta photo, ce n'est pas davantage qu'elle "reflète" la lumière sur le carénage ? Elle a du le polisher à mort ou il y a 30 couches de vernis ????
Sinon je la trouve bien ta photo !
Sinon je la trouve bien ta photo !
l@rgal- VIP
Hum, il a peut être aussi de ça... Pas bête. Reflets trop présents...
T-zOt- Posteur avancé
Là dessus à moins de shooter à l'ombre, difficile de les éviter par grand soleil...
l@rgal- VIP
Bonjour / bonsoir T-zOt !
Il me semblait avoir commenté ta photo ...
Puis, je me suis souvenue de l'avoir fait pour le # 188 de Will !
J'aime beaucoup avec l'herbe/feuillage.
On dirait que ça lui donne encore plus de vitesse.
Félicitations et bravo pour cette photo !
Il me semblait avoir commenté ta photo ...
Puis, je me suis souvenue de l'avoir fait pour le # 188 de Will !
J'aime beaucoup avec l'herbe/feuillage.
On dirait que ça lui donne encore plus de vitesse.
Félicitations et bravo pour cette photo !
Bonjour à tou(te)s.
Petite série sur Circuit de Lezennes ; soumise à critique. Merci.
2.Lâcher prise
3.Vite, vite...!
4.Nan, c'est moi devant !
Petite série sur Circuit de Lezennes ; soumise à critique. Merci.
2.Lâcher prise
3.Vite, vite...!
4.Nan, c'est moi devant !
Dernière édition par T-zOt le Mar 1 Sep - 22:21, édité 2 fois
T-zOt- Posteur avancé
Peut tu nous indiquer les exifs , car sur les 2 et 3 je demande si en ouvrant un peut plus le second plan n'aurait pas plus flouté , donc plus agréable
Oui donc tu est très ouvert , tu vois ce que je veux dire surtout sur la 1 , le second plan n'est pas très agréable a l’œil , après le reste est tout bon , dynamique etc
Tâchons d'être constructif :
la 2 : l'effet de filé est bien présent, la netteté aussi. Pour chipoter, on aurait pu baisser d'un ou deux crans la vitesse de manière à flouter encore un peu plus les roues. Par contre je n'aime pas vraiment ce type de cadrage car bien souvent, comme ici, le casque est caché par le bras du pilote. De plus, je ne vois pas trop l'intérêt de photographier le dessous de la moto qui n'est pas la partie la plus intéressante à saisir. Une vue de trois quarts avant ou trois quarts arrière me semble plus indiquée vu l'endroit où tu te trouvais
la 3 : techniquement, c'est ok. La dynamique est accentuée en ayant penché le cadrage. Mais encore une fois j'ai à redire à ce sujet : pas de problème à cadrer serré (surtout à Lez où les pilotes sont friands de gros plans), mais là le pilote et sa machine sont tassés sur l'ensemble du cadre...
la 4: ma préférée des trois avec cette diagonale formée par les trois machines. Tu aurais juste pu ouvrir un peu plus pour les isoler du fond, mais je pense que tu manquais un peu de lumière. Dans ce cas, je compense en utilisant le mode manuel couplé aux iso autos.
la 2 : l'effet de filé est bien présent, la netteté aussi. Pour chipoter, on aurait pu baisser d'un ou deux crans la vitesse de manière à flouter encore un peu plus les roues. Par contre je n'aime pas vraiment ce type de cadrage car bien souvent, comme ici, le casque est caché par le bras du pilote. De plus, je ne vois pas trop l'intérêt de photographier le dessous de la moto qui n'est pas la partie la plus intéressante à saisir. Une vue de trois quarts avant ou trois quarts arrière me semble plus indiquée vu l'endroit où tu te trouvais
la 3 : techniquement, c'est ok. La dynamique est accentuée en ayant penché le cadrage. Mais encore une fois j'ai à redire à ce sujet : pas de problème à cadrer serré (surtout à Lez où les pilotes sont friands de gros plans), mais là le pilote et sa machine sont tassés sur l'ensemble du cadre...
la 4: ma préférée des trois avec cette diagonale formée par les trois machines. Tu aurais juste pu ouvrir un peu plus pour les isoler du fond, mais je pense que tu manquais un peu de lumière. Dans ce cas, je compense en utilisant le mode manuel couplé aux iso autos.
Un autre passionné de ce sport.
Belles photos.
Belles photos.
Martine- Animatrice
Que veux tu dire ? Pas assez flou, qu'est ce qui te dérange ? La granularité ?eric64 a écrit:le second plan n'est pas très agréable a l’œil
@Willcox :
- Effectivement pour la prise de vue, je ne cherchais pas à faire une belle photos, mais juste obtenir - déjà - la netteté. Je travaillerai mon angle de vue.
- Effectivement, très gros plan.
- Faudrait que je me mette au manuel, mais j'ai déjà du mal avec le mode semi auto. Mais je retiens ta manière de faire, merci.
- Ouvert au max (4.5 - 5.6)
@Martine :
Merci.
T-zOt- Posteur avancé
Très constructif pour nous ta critique Willcox !!! Merci !
l@rgal- VIP
Page 1 sur 2 • 1, 2