Fujifilm X100T : troisième génération
Page 1 sur 1 • Partagez
Fujifilm X100T : troisième génération
Quatre ans déjà ! C’est lors de la Photokina 2010 que Fujifilm présente le X100, compact à focale fixe, intégrant un capteur APS-C et un viseur de type hybride, le tout dans un design vintage. Un filon exploité par d’autres depuis – viseur hybride excepté –, et entretenu avec le X100S début 2013. À quelques jours de l’ouverture du salon biennal à Cologne, place au X100T. Il ne faut voir aucun lien direct avec le X-T1, le T indiquant qu’il s’agit du troisième modèle de la série (third en anglais). Suivant cette logique, il faudra que les commerciaux de Fujifilm trouvent une parade pour différencier les deux futurs boîtiers (four et fifth)… à moins qu’ils ne fassent l’impasse, comme sur les S-Pro, sur le chiffre 4, dont la connotation avec la mort – les deux mots peuvent de prononcer de la même manière dans la langue nippone – effraie les plus superstitieux… Passé cette digression sémantique, on constate que le nouveau venu reprend l’essentiel des caractéristiques de son aîné.
Pas d’augmentation de la définition. Passée de 12 à 16 Mpxl entre les X100 et X100S, elle ne bouge pas sur le X100T. C’est plutôt une bonne chose, étant donné les excellentes performances du capteur Cmos X-Trans de seconde génération (lire notre test dans le numéro 55). La focale unique, à l’œuvre depuis le X100 premier du nom, est également reconduite, soit un 23 mm f/2, équivalent à un 35 mm en 24 x 36.
Le viseur hybride demeure aussi, mais Fujifilm apporte quelques évolutions salvatrices sur le versant optique. Ainsi, la correction de la parallaxe sera effectuée automatiquement en temps réel – en mise au point manuelle – alors qu’il faut à chaque fois recomposer son cadre une fois la mise au point effectuée sur le X100S. En outre, focus peaking et stigmomètre électronique peuvent être invoqués en utilisant la visée optique (ils existaient déjà avec l’EVF), en actionnant la bague de mise au point (mode M). Comment ? Grâce au filtre ND intégré, dont une portion est utilisée pour projeter un aperçu de l’EVF sur la zone de mise au point (voir schémas ci-dessous).
Plus anecdotique, la couverture passe de 90 à 92 %. Au niveau du viseur électronique, le retard d’affichage serait amélioré et proche de celui du X-T1. Le rendu serait également meilleur en basse lumière.
L’ergonomie change un peu. Comme le X30, le X100T voit sa couronne de correction d’exposition passer à +/-3 IL contre (+/-2 IL auparavant). Dans le même esprit, des valeurs d’ouverture intermédiaires sont accessibles sur la bague crantée autour de l’objectif : elles étaient seulement disponibles en mode A, en sélectionnant le diaphragme via les molettes. Au dos, l’écran LCD passe de 2,8 pouces et 460 kpts à 3 pouces et 1,04 Mpts. Il n’est ni tactile, ni orientable. Autour, le design et l’emplacement des touches évoluent : sept d’entre elles sont programmables. La roue codeuse disparaît au profit d’un pad classique. Sur le dessus, le bouton Fn est remplacé par un accès direct à l’enregistrement de séquences animées : il est désormais possible de débrayer le mode vidéo et de régler les différents paramètres d’exposition, et de filmer à 60, 50, 30, 25 ou 24 im/s en 1080p. Les modes de Simulation de film peuvent être utilisés pendant le tournage, et Fujifilm indique que l’on peut solliciter le viseur OVF en vidéo.
Parmi les autres nouveautés internes, la plus évidente est l’intégration du Wi-Fi. Les habitués des X100/X100S salueront la possibilité de photographier au 1/32 000s via un obturateur électronique : rappelons que sur le X100s, à pleine ouverture, on est limité à 1/1000s, ce qui est insuffisant en plein jour – il est toutefois possible d’activer le filtre ND 3 intégré. Le X100T est logiquement doté d’un intervallomètre ainsi que du mode de Simulation de film Classic Chrome, tous deux apparus sur le X30. La commercialisation du X100T est prévue courant décembre, au prix de 1199 €. Contrairement aux deux précédents modèles, il sera possible de choisir d’emblée entre deux versions : noir ou argent.
Source : lemondedelaphoto
_________________
Re: Fujifilm X100T : troisième génération
Pas donné cet appareil.
Martine- Animatrice
- Localisation : Picardie près Compiègne
Re: Fujifilm X100T : troisième génération
Le X30 est plus abordable, mais en toute logique il n'offre pas les mêmes prestations.
_________________
Re: Fujifilm X100T : troisième génération
Oui c'est sur.
Martine- Animatrice
- Localisation : Picardie près Compiègne
Sujets similaires
» Fujifilm X-T1 Graphite silver
» Fujifilm X30 : viseur électronique et écran orientable
» Tamrac Explorer : nouvelle génération
» Ma photo du jour
» Canon G1 X mark II : une deuxième génération améliorée
» Fujifilm X30 : viseur électronique et écran orientable
» Tamrac Explorer : nouvelle génération
» Ma photo du jour
» Canon G1 X mark II : une deuxième génération améliorée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum