Mes Ballades d'été
Page 6 sur 10 • Partagez
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Mes Ballades d'été
un peu d'histoire, le Château de Chenonceau c'est le château des dames (Katherine Briçonnet, 1494-1526 ) (Diane de Poitiers, 1499-1566 ) (Catherine de Médicis, 1519-1589 ) (Louise de Lorraine, 1553-1601 )
(Louise Dupin, 1706-1799 ) (Marguerite Pelouze, 1836-1902 ) et Simonne Menier 1881 1972 lors de la première guerre mondiale loin des tranchées Chenonceau connait les douleurs de la guerre Simonne Menier infirmière major administre l'hôpital installé dans les deux galeries du château transformées et équipées au frais de sa famille ( les chocolats Menier)plus de 2000 blessés y seront soignés jusqu'en 1918, sa bravoure lui inspirera de nombreux actes de résistance durant la seconde guerre mondiale 1939 1945 le château étant à cheval sur la ligne de démarcation matérialisée par la rivière "le cher" sa famille est toujours propriétaire du château.
le chateau est construit par Thomas Bohier pour son épouse au 16 ème siecle pour cela il rase le château fort et le moulin fortifié de la famille des Marques et n'en gardent que le donjon.
la tour des Marques
le puits lui aussi a été gardé
la porte d'entrée monumentale avec la salamandre de François 1er et une inscription en latin (François par la grace de dieu,roi de France et Claude, reine de France.)
(Louise Dupin, 1706-1799 ) (Marguerite Pelouze, 1836-1902 ) et Simonne Menier 1881 1972 lors de la première guerre mondiale loin des tranchées Chenonceau connait les douleurs de la guerre Simonne Menier infirmière major administre l'hôpital installé dans les deux galeries du château transformées et équipées au frais de sa famille ( les chocolats Menier)plus de 2000 blessés y seront soignés jusqu'en 1918, sa bravoure lui inspirera de nombreux actes de résistance durant la seconde guerre mondiale 1939 1945 le château étant à cheval sur la ligne de démarcation matérialisée par la rivière "le cher" sa famille est toujours propriétaire du château.
le chateau est construit par Thomas Bohier pour son épouse au 16 ème siecle pour cela il rase le château fort et le moulin fortifié de la famille des Marques et n'en gardent que le donjon.
la tour des Marques
le puits lui aussi a été gardé
la porte d'entrée monumentale avec la salamandre de François 1er et une inscription en latin (François par la grace de dieu,roi de France et Claude, reine de France.)
pinçon michel- Membre d'honneur
Merci pour toutes ces belles photos et les explications Michel
dan83143- Membre d'honneur
@ Dan 83,
merci d'être passé par ici c sympa!!
merci d'être passé par ici c sympa!!
petite suite
la grande galerie Catherine de Médicis fait construire une galerie sur le pont de Diane de Poitiers longue de 60 m large de 6 m éclairée par 18 fenêtres,elle fut inaugurée en 1577 par Catherine de Médicis en l'honneur de son fils Henri III, chaque extrémité est ornée d'une cheminée renaissance dont l'une est un décor entourant les portes sud qui mène à la rive gauche du cher.
pendant la guerre 14/18 Gaston Menier fait aménager à ses frais un hôpital dont tous les services occupaient tout le château,
lors de la seconde guerre mondiale le "cher" matérialisait la ligne de démarcation, l'entrée du château se trouvait ainsi en zone occupée rive droite, la grande galerie dont la porte sud donnait accès à la rive gauche qui permit à la résistance de faire passer de nombreuses personnes en zone libre
la porte sud et l’accès rive gauche qui symbole de liberté à l'époque!!
la ligne de démarcation
la grande galerie Catherine de Médicis fait construire une galerie sur le pont de Diane de Poitiers longue de 60 m large de 6 m éclairée par 18 fenêtres,elle fut inaugurée en 1577 par Catherine de Médicis en l'honneur de son fils Henri III, chaque extrémité est ornée d'une cheminée renaissance dont l'une est un décor entourant les portes sud qui mène à la rive gauche du cher.
pendant la guerre 14/18 Gaston Menier fait aménager à ses frais un hôpital dont tous les services occupaient tout le château,
lors de la seconde guerre mondiale le "cher" matérialisait la ligne de démarcation, l'entrée du château se trouvait ainsi en zone occupée rive droite, la grande galerie dont la porte sud donnait accès à la rive gauche qui permit à la résistance de faire passer de nombreuses personnes en zone libre
la porte sud et l’accès rive gauche qui symbole de liberté à l'époque!!
la ligne de démarcation
Takeo a écrit:Belle balade Michel ....
Merci de me faire voyager !
les cuisines sont installées dans les soubassements qui forme les deux piles assises dans le lit du cher
l'officeavec une cheminée @ coté du four à pain
la cheminée avec les broches c'est un mécanisme d'horlogerie qui permet le fonctionnement.
le contrepoids lui est à l’extérieur
le fourneau qui à été mis en place lors de la guerre14/18
les différents offices
@ suivre...
l'officeavec une cheminée @ coté du four à pain
la cheminée avec les broches c'est un mécanisme d'horlogerie qui permet le fonctionnement.
le contrepoids lui est à l’extérieur
le fourneau qui à été mis en place lors de la guerre14/18
les différents offices
@ suivre...
Merci, Michel ! J'aime bien la suite.
'' j'ne me verrais pas faire cuire une tarte dans ce fourneau ! ''
'' j'ne me verrais pas faire cuire une tarte dans ce fourneau ! ''
@ SIL,
c'est sympa !!
confidences pour confidences moi non plus, je me serais pas vu travailler sur tel fourneau!!
c'est sympa !!
confidences pour confidences moi non plus, je me serais pas vu travailler sur tel fourneau!!
Merci Michel pour cette visite, c'est super et très enrichissant.
J'aimerai avoir la même cuisine, j'adore ces espaces de travail (cuisinier de formation).
J'aimerai avoir la même cuisine, j'adore ces espaces de travail (cuisinier de formation).
Jocelyn- Posteur assidu
suite et Fin,
le Château façade ouest
le bâtiment des dômes qui comprend une cave et un restaurant
ça y est visite terminée
la gare de Chenonceau ouverte dans les années 80 mais depuis fermée (la gare quant j'étais jeune années 50 était placée entre Chisseaux et Chenonceaux mais elle a été fermée pour ouvrir celle de la photo
jolie petite gare
l'été les jardins sont visibles
FIN et @ bientôt.........
le Château façade ouest
le bâtiment des dômes qui comprend une cave et un restaurant
ça y est visite terminée
la gare de Chenonceau ouverte dans les années 80 mais depuis fermée (la gare quant j'étais jeune années 50 était placée entre Chisseaux et Chenonceaux mais elle a été fermée pour ouvrir celle de la photo
jolie petite gare
l'été les jardins sont visibles
FIN et @ bientôt.........
Jocelyn a écrit:Merci Michel, belle balade
Ouiiii, merciiiiiiiiiii !
J'ai bien aimé mon voyage a travers tes photos !
Je te dois combien ?
Sympa cette balade
Merci Michel
Merci Michel
@ SIL
pour toi ce sera gratuit si! si!! j'insiste!! de ton passage
@ Jocelyn & Dan 83 de votre passage c'est vraiment sympa!!
je prépare les photos de mon passage dans les Pyrénées
pour toi ce sera gratuit si! si!! j'insiste!! de ton passage
- Spoiler:
- allez ce sera gratuit pour tous !!
@ Jocelyn & Dan 83 de votre passage c'est vraiment sympa!!
je prépare les photos de mon passage dans les Pyrénées
Merci Michel pour la balade
Takeo- Membre d'honneur
@ Takéo,
c'est vraiment sympa!! Xavier, de ton passage !!
c'est vraiment sympa!! Xavier, de ton passage !!
pinçon mic a écrit:allez ce sera gratuit pour tous !!
Merci pour ta générosité Michel
@ Dan 83
non non c'est toujours gratuit par principe!!
non non c'est toujours gratuit par principe!!
Page 6 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Page 6 sur 10