Forum Photo - Le Bon Reflex
Quand à la profondeur de champ, ... 1150403907 Invité !

Envie de nous rejoindre et de participer au forum ? Pour cela, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en cliquant sur le bouton "S'enregistrer" ci-dessous.

Cela ne vous prendra qu'une petite minute (et c'est totalement gratuit... Quand à la profondeur de champ, ... Icon_wink).

Quand à la profondeur de champ, ... Enregi10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Photo - Le Bon Reflex
Quand à la profondeur de champ, ... 1150403907 Invité !

Envie de nous rejoindre et de participer au forum ? Pour cela, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en cliquant sur le bouton "S'enregistrer" ci-dessous.

Cela ne vous prendra qu'une petite minute (et c'est totalement gratuit... Quand à la profondeur de champ, ... Icon_wink).

Quand à la profondeur de champ, ... Enregi10
Forum Photo - Le Bon Reflex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Quand à la profondeur de champ, ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand à la profondeur de champ, ... Empty Quand à la profondeur de champ, ...

Message par T-zOt Lun 3 Aoû - 17:06

Bonjour,


N'ayant pas encore tout lu sur celle-ci, mais je pense avoir acquis quelques notions, et c'est ce qui m’amène à vous poser quelques questions.
Sur ce cliché :
Quand à la profondeur de champ, ... 6634792DSC0088602copi22eGFCopie
On peut voir que l'ouverture est de F5.6. et d’après ce que j'ai lu/vu, la PDC dépends de l'ouverture. De ce que j'ai compris, plus l'ouverture est petite, moins plus la PDC est grande. Exact ?

Dans ce cas, comment l'auteur de la photo peut il avoir toute la profondeur, chaises au 1 er plan comme façades au dernier plan, nette ? Alors que son ouverture est de F5.6.....
Que n'ai je compris ?

Merci pour vos eclaircicssures.

ps : 17h01, c'est l'heure de la première par ces fortes chaleurs, à votre santé ! (cf avatar)


Dernière édition par T-zOt le Mar 4 Aoû - 7:39, édité 4 fois
T-zOt
T-zOt
Posteur avancé
Posteur avancé


Revenir en haut Aller en bas

Quand à la profondeur de champ, ... Empty Re: Quand à la profondeur de champ, ...

Message par Alain 56 Lun 3 Aoû - 17:57

C'est l'inverse, plus tu fermes, plus la profondeur de champ augmente. Cette dernière ne dépend pas seulement de l'ouverture ou fermeture du diaphragme mais, également de la focale que tu choisis pour faire ton image. Plus tu vas vers le grand angle, plus la PDC augmente, plus tu vas vers le téléobjectif, plus la PDC diminue. Tu sais ce que je vais faire parce que là, je viens de faire 650 kms pour rendre mon petit fils à ses parents et, pendant tout le trajet, il a chanté. J'ai envie de pleurer..... Mercredi matin, je rentre en Bretagne et, je te promets de te faire un topo sur tout ça avec liens vers des sites qui savent donner des explications claires et simples. Très bonne soirée. Alain.
Alain 56
Alain 56
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Localisation : Bretagne - Morbihan. Haute Savoie, Saint Jean d'Aulps

http://publifocus.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand à la profondeur de champ, ... Empty Re: Quand à la profondeur de champ, ...

Message par Willcox Lun 3 Aoû - 19:08

Je confirme : avec un grand angle (ici un 18mm en APS-C, soit 27mm équivalent FX), le plan de netteté est plus étendu qu'avec un téléobjectif. Il est donc normal d'avoir sur cette image une grande profondeur de champ vu la focale et l'ouverture employées (f/5.6).

Une image valant mieux qu'un long discours :

Quand à la profondeur de champ, ... Format10  

_________________
Quand à la profondeur de champ, ... Sans_t10
Willcox
Willcox
Admin
Admin

Localisation : Doornik (Belgikistan)

https://lebonreflex.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Quand à la profondeur de champ, ... Empty Re: Quand à la profondeur de champ, ...

Message par T-zOt Lun 3 Aoû - 23:07

Alain 56 a écrit:...Mercredi matin, je rentre en Bretagne et, je te promets de te faire un topo sur tout ça avec liens vers des sites qui savent donner des explications claires et simples. Très bonne soirée. Alain.
Merci Alain. Rien ne presse, profite bien.
T-zOt
T-zOt
Posteur avancé
Posteur avancé


Revenir en haut Aller en bas

Quand à la profondeur de champ, ... Empty Re: Quand à la profondeur de champ, ...

Message par T-zOt Mar 4 Aoû - 7:37

Je me suis emmêlé les pinceaux dans mon énoncée. J'ai corrigé l'erreur dans le 1er message.

En gros plus la valeur Fx (F1.4, F12, etc.) est petite, plus l'objectif s'ouvre, et plus la PDC est courte, exact ?
J'en conclue donc que les valeurs F1.4, F1.8, F2.8 sont "prévues" pour une petite zone de Mise Au Point (MAP), et que les valeurs F11, F22, F32 sont "prévues" pour une grande zone de mise au point.

J'ai déjà constaté en prenant ma fille en photo de près (siège d'à coté en voiture) que avec F1.4, j'ai son nez net, alors que ses oreilles sont floues. Et quand je passe à F8, j'ai tout son visage net, voir même l’arrière plan derrière elle (dans ce cas ci, la ceinture de sécurité placée derrière elle).

D'où ma question, pourquoi l'auteur utilise une valeur F5.6 alors que des valeurs plus élevée (PDC plus profonde) sont "prévues" pour une grande zone de netteté ?
Si j'avais pris la photo, je me serais dit :
"Voila de belles perspectives, de la profondeur. Des gens au 1er plan et à l’arrière plan, j'ai donc besoin d'une grande profondeur de champ, je vais mettre F16 en ouverture et régler la vitesse pour compenser le manque de lumière". Erreur ?


@Willcox :
Merci pour les schéma, mais je n'arrive pas à l’interpréter... Neutral
Par contre je ne savais pas que la longueur focale jouait sur la PDC.
Si je comprends bien, F5.6 ne me donnera pas la même distance de netteté sur le 50mm et sur le 70-300 ?
Est ce que cela signifierai que une meme moto prise à F5.6 et 1m de distance, ne serait pas aussi nette à F5.6 à 20m de distance ?

Désolé pour le remue ménage sur un sujet si souvent abordé semble-t'il, mais j'ai encore un peu de mal avec tout ça.

Merci à vous.
T-zOt
T-zOt
Posteur avancé
Posteur avancé


Revenir en haut Aller en bas

Quand à la profondeur de champ, ... Empty Re: Quand à la profondeur de champ, ...

Message par Willcox Mar 4 Aoû - 11:34

Tu as bien compris : une valeur de diaphragme de donne pas la même zone de netteté selon la focale employée. Plus ta focale est courte, plus cette zone est étendue. Et inversement pour un téléobjectif.

Après, la pdc varie sur chaque objectif en fonction de l'ouverture du diaphragme. Avec une grande ouverture (petits chiffres style f/1.4), tu la réduis comme sur les photos de ta fille. Avec une petite ouverture (grands chiffres style F/10 et plus), tu étends la pdc.

Pourquoi ne pas avoir fermé plus sur ta photo d'exemple ? Tout simplement parce que ce n'était pas nécessaire vu la pdc à f/5.6, et que fermer à des ouvertures extrême induit le phénomène de la diffraction qui va détériorer la netteté de l'image.

_________________
Quand à la profondeur de champ, ... Sans_t10
Willcox
Willcox
Admin
Admin

Localisation : Doornik (Belgikistan)

https://lebonreflex.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Quand à la profondeur de champ, ... Empty Re: Quand à la profondeur de champ, ...

Message par T-zOt Mar 4 Aoû - 12:32

Ok, merci de confirmer tout ça. C'est noté.
Mais ta réponse m’amène à une autre question :
Comment savoir quelle valeur je donne à l'ouverture (F5.6, F11 ...) quand je suis face à un paysage avec l’océan en arrière plan, un paysage avec les montagnes, une pièce de 10m sur 10m... ?
Je suis obligé de tester chaque valeur et de zoomer sur l écran pour voir si tous les détails y sont, une fois la photo prise ?
T-zOt
T-zOt
Posteur avancé
Posteur avancé


Revenir en haut Aller en bas

Quand à la profondeur de champ, ... Empty Re: Quand à la profondeur de champ, ...

Message par Willcox Mar 4 Aoû - 18:47

Au début tu vas tester, et puis tu prendras tes marques comme tout passionné qui commence à maîtriser son matériel.

Le principe, tu le connais. Grande ouverture = pdc limitée (idéal pour le portrait par exemple). Petite ouverture = pdc étendue (idéal en paysage). Après il n'y a plus qu'à mettre en pratique.


Dernière édition par Willcox le Mar 4 Aoû - 22:00, édité 1 fois

_________________
Quand à la profondeur de champ, ... Sans_t10
Willcox
Willcox
Admin
Admin

Localisation : Doornik (Belgikistan)

https://lebonreflex.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Quand à la profondeur de champ, ... Empty Re: Quand à la profondeur de champ, ...

Message par T-zOt Mar 4 Aoû - 20:26

Oui, désolé. Je veux souvent aller trop vite... desole
Je vais suivre tes conseils et aller mettre en pratique tout ça.

Encore merci pour ton retour. J'attends celui d'Alain et je clos le sujet.
T-zOt
T-zOt
Posteur avancé
Posteur avancé


Revenir en haut Aller en bas

Quand à la profondeur de champ, ... Empty Re: Quand à la profondeur de champ, ...

Message par Alain 56 Lun 10 Aoû - 11:22

Un appareil photo c’est :  Un diaphragme qui dose la quantité de lumière qui rentre dans la chambre noire
                                        Un obturateur qui règle le temps pendant lequel la lumière va rentrer dans l’appareil
                                        Un film ou un capteur qui permettra de choisir une sensibilité de réaction à la lumière (ASA ou ISO, c’est exactement la même chose)
                                        Un objectif qui sera choisit en fonction du type de photo que l’on veut faire.
                                        Un viseur et un déclencheur

La seule chose compliquée, c’est, comment  régler tout ça pour que, à l’arrivée, l’image soit la plus belle possible


Cadrage et composition:  http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/cadrage-et-composition-.html

Les bases:
http://www.posepartage.fr/apprendre/bases/
Alain 56
Alain 56
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Localisation : Bretagne - Morbihan. Haute Savoie, Saint Jean d'Aulps

http://publifocus.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quand à la profondeur de champ, ... Empty Re: Quand à la profondeur de champ, ...

Message par T-zOt Lun 10 Aoû - 21:05

Merci pour les liens, j’étudierai ça tantôt.
T-zOt
T-zOt
Posteur avancé
Posteur avancé


Revenir en haut Aller en bas

Quand à la profondeur de champ, ... Empty Re: Quand à la profondeur de champ, ...

Message par Dedecb Mar 11 Aoû - 19:10

Bonjour.
Une fois bien assimilé ceci,il te sera possible de prendre des photos à l'hyperfocale.
Cela permet avoir d'avoir une netteté maximale d'une certaine distance jusqu'à l'infini ,très utile en photo de paysage ,architecture ou autrefois en reportage avant l'autofocus.Wink
Dedecb
Dedecb
VIP
VIP

Localisation : Haimps(17)

http://500px.com/Dedecb17

Revenir en haut Aller en bas

Quand à la profondeur de champ, ... Empty Re: Quand à la profondeur de champ, ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum