Quand à la vitesse, ...
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Quand à la vitesse, ...
Bonjour,
Je débute dans la photo (et dans le reflex). Je commence depuis peu à sortir des beaux clichés mais trop de floues.
Ma première question se positionnera dans le monde de la vitesse au pays de la netteté.
Je vais mettre les détails du matos dans la signature à venir, mais j'ai pour l'instant un 700D Canon avec un Tamron 70-300. (soit 140-450 en aps-c) Je ne sais pas si c'est important...
Le pb que je rencontre couramment est que les 2/3 de mes clichés sont à jeter. De nature "tatasse" si c'est pas "nickel super net", je benne.
Le contexte : Lezennes, courses moto, temps ensoleillé.
J'ai toujours un beau paquet de clichés que je jette car la moto n'est pas nette ou entièrement nette. (casque net et moto floue, casque floue et moto nette, guidon net et selle floue, etc.)
Mes réglages vont de ISO 100 à 200. J'essaie de côtoyer le 125e le plus souvent. Quand à l'ouverture, je suis en mode vitesse, donc je ne gère pas.
Coté paramètres du boitier, je prends en RAW, et tout est en Auto (Menu WB, correction luminosité, etc...)
Collimateur central d'activé, mode AI-servo (avec ou sans, je vois pas de grand changement).
J'ai arrété de boire le café avant d'aller sur piste, je ne mange plus de chewing gum, j'active la motorisation de l'objo, mais j'ai tjs 2/3 de floues !!!!
Dois je me mettre au paysage ou au mariage ? Pire encore, aux photos de mamie devant son rosier ?
Toute aide, critique + ou -, idée est la bienvenue ! Tout liquide d'origine fermentée sur lit de céréales est lui aussi le bienvenu par ces fortes chaleurs.
[EDIT] VOila le genre de truc qui me rends dingue : 1/60e et c'est net !!!!!
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=943632DSC52572.jpg
Je débute dans la photo (et dans le reflex). Je commence depuis peu à sortir des beaux clichés mais trop de floues.
Ma première question se positionnera dans le monde de la vitesse au pays de la netteté.
Je vais mettre les détails du matos dans la signature à venir, mais j'ai pour l'instant un 700D Canon avec un Tamron 70-300. (soit 140-450 en aps-c) Je ne sais pas si c'est important...
Le pb que je rencontre couramment est que les 2/3 de mes clichés sont à jeter. De nature "tatasse" si c'est pas "nickel super net", je benne.
Le contexte : Lezennes, courses moto, temps ensoleillé.
J'ai toujours un beau paquet de clichés que je jette car la moto n'est pas nette ou entièrement nette. (casque net et moto floue, casque floue et moto nette, guidon net et selle floue, etc.)
Mes réglages vont de ISO 100 à 200. J'essaie de côtoyer le 125e le plus souvent. Quand à l'ouverture, je suis en mode vitesse, donc je ne gère pas.
Coté paramètres du boitier, je prends en RAW, et tout est en Auto (Menu WB, correction luminosité, etc...)
Collimateur central d'activé, mode AI-servo (avec ou sans, je vois pas de grand changement).
J'ai arrété de boire le café avant d'aller sur piste, je ne mange plus de chewing gum, j'active la motorisation de l'objo, mais j'ai tjs 2/3 de floues !!!!
Dois je me mettre au paysage ou au mariage ? Pire encore, aux photos de mamie devant son rosier ?
Toute aide, critique + ou -, idée est la bienvenue ! Tout liquide d'origine fermentée sur lit de céréales est lui aussi le bienvenu par ces fortes chaleurs.
[EDIT] VOila le genre de truc qui me rends dingue : 1/60e et c'est net !!!!!
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=943632DSC52572.jpg
T-zOt- Posteur avancé
Re: Quand à la vitesse, ...
Si tu veux faire un FILé de la moto ou plutôt un filé du paysage qui se trouve derrière, les 125 éme sont suffisants mais, pour le filé, il faut en avoir fait des tas et des tas pour maîtriser. Je viens de regarder la photo avec ton lien. Avec quelques explications et des essais (nombreux) tu pourras y arriver sans problème en quelques séances. Si tu veux figer la moto dans sa course et te contenter d'un arrière plan flou, il te faudra un télé objectif et une vitesse assez importante. Pareil je te ferai un topo là dessus avec les liens qui vont avec. Je viens de m'arrêter de pleurer, je vais aussi m'en jeter un...........
Re: Quand à la vitesse, ...
Le filé est une technique qui s'apprend et se travaille. Après, selon la stabilité de chacun, on arrive à descendre assez bas... ou pas !
Je pense que tu as pris le problème à l'envers (comme moi au début d'ailleurs ). Rien ne sert à s'échiner à vouloir faire du 1/60e au départ. Immanquablement tu auras 90% de flou, de quoi de fiche le moral à zéro.
Reprend tout à zéro : commence à 1/400. Plus de 80% de réussite, passe au 1/320. Et ainsi de suite.
Concernant le matos, le boitier n'est pas limitatif. Pour t'en persuader, va jeter un œil sur les galeries de l'ami André qui shoote aussi avec ce modèle : https://plus.google.com/101267910797175723460/posts
Le Tamron AF 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD (donc en version stabilisée) offre le meilleur rapport qualité / prix du marché. Alors certes il y a mieux, mais il faut mettre la main au portefeuille. En tout état de cause, ton problème de photos floues ne vient pas de là. Mais tu dois savoir une chose sur ce caillou : il faut lui laisser le temps pour la stabilisation (ça ce perçoit fortement dans viseur quand c'est fait), et ne pas déclencher avant sinon... flou garanti !
Je pense que tu as pris le problème à l'envers (comme moi au début d'ailleurs ). Rien ne sert à s'échiner à vouloir faire du 1/60e au départ. Immanquablement tu auras 90% de flou, de quoi de fiche le moral à zéro.
Reprend tout à zéro : commence à 1/400. Plus de 80% de réussite, passe au 1/320. Et ainsi de suite.
Concernant le matos, le boitier n'est pas limitatif. Pour t'en persuader, va jeter un œil sur les galeries de l'ami André qui shoote aussi avec ce modèle : https://plus.google.com/101267910797175723460/posts
Le Tamron AF 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD (donc en version stabilisée) offre le meilleur rapport qualité / prix du marché. Alors certes il y a mieux, mais il faut mettre la main au portefeuille. En tout état de cause, ton problème de photos floues ne vient pas de là. Mais tu dois savoir une chose sur ce caillou : il faut lui laisser le temps pour la stabilisation (ça ce perçoit fortement dans viseur quand c'est fait), et ne pas déclencher avant sinon... flou garanti !
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Re: Quand à la vitesse, ...
Ok, merci à vous.
Je vais effectivement essayer de monter en vitesse pour augmenter mon taux de réussite.
@Willcox :
Utilises tu le mode AI-SERVO ? (ou équivalent nikon) certains ne jurent que par ca pour le mode rafale.
Dans un premier temps, dois je l'utiliser ?
Dois je privilégier le mode rafale au mode standard ?
Je vais effectivement essayer de monter en vitesse pour augmenter mon taux de réussite.
@Willcox :
Utilises tu le mode AI-SERVO ? (ou équivalent nikon) certains ne jurent que par ca pour le mode rafale.
Dans un premier temps, dois je l'utiliser ?
Dois je privilégier le mode rafale au mode standard ?
T-zOt- Posteur avancé
Re: Quand à la vitesse, ...
Pour la photo sportive avec mes boitiers Nikon, j'utilise le mode AF-C (continu). Si je ne me trompe pas, ce mode correspond bien avec l'AI-Servo chez Canon.
Quant à la rafale, elle présente l'avantage de pouvoir isoler "l'image" dans sur une série, alors qu'en "one shoot" tu dois faire la seule image dont tu disposes. Le mode rafale augmentera donc tes possibilités de choix, mais remplira vite tes cartes mémoires et videra d'autant tes batteries, tout en te donnant plus de travail dans le post-traitement.
Quant à la rafale, elle présente l'avantage de pouvoir isoler "l'image" dans sur une série, alors qu'en "one shoot" tu dois faire la seule image dont tu disposes. Le mode rafale augmentera donc tes possibilités de choix, mais remplira vite tes cartes mémoires et videra d'autant tes batteries, tout en te donnant plus de travail dans le post-traitement.
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