Noir & Blanc numérique : la démarche d’un photographe
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Noir & Blanc numérique : la démarche d’un photographe
Le noir et blanc a toujours ses adeptes. Qui à un moment ou à un autre doivent choisir quel chemin numérique emprunter. Pat Batdorff leur montre une voie, passant par Lightroom et Silver Effects Pro.
Qu’il soit permis d’adresser en préambule un léger reproche à Eyrolles. Celui d’avoir titré de manière trop classique le livre. Comme s’il s’agissait d’un manuel technique sur le N&B, alors qu’il présente la démarche d’un photographe. Qui fait fi de nombreux modes de conversion de la couleur vers le monochrome et qui ignore des logiciels intéressants, parce qu’il a porté son dévolu sur deux programmes. Pas les plus mauvais à vrai dire.
John Batdorff, qui a déjà écrit deux autres livres aux USA, l’un sur la composition et l’autre sur le D7000, reprend nombre d’images présentes dans son portfolio. On ne les retrouvera donc pas en téléchargement pour pratiquer les manipulations du livre.
L’auteur a choisi une approche éditoriale qui ne relève pas de l’encyclopédisme, mais plutôt du parcours personnel et de la restitution des savoirs. C’est bien plus agréable à lire, surtout quand la pédagogie transpire au fil des pages. On le voit dès le début, quand une photo s’étale sur deux pages, assorties de cartouches apportant des commentaires sur la prise de vue et les traitements logiciels. Important, car le débutant cherche toujours à comprendre pourquoi ses conversions monochromes ont un rendu si plat, quand ceux des experts brillent par leur densité. Manque juste la vignette de la photo originelle dans un coin, pour que l’on se rende compte combien une photo couleur porte souvent un fort potentiel monochrome… ou pas. L’auteur l’explique fort bien avec l’exemple d’une girafe sur fond de feuillage. On retrouvera au fil du livre nombre de clichés ainsi décortiqués, toujours associés à une petite fiche dévoilant les données techniques de la prise de vue (paramètres d’exposition et focale). Ainsi que des exercices, mais pas dans une optique scolaire, plutôt destinés à guider le lecteur dans ses expérimentations.
L’alliance de conseils et de commentaires sur la prise de vue et les interventions logicielles est appréciable, avec une insistance sur le rôle si crucial de la lumière, une profession de foi : « La lumière est probablement le facteur le plus important pour la création d’une photo en noir et blanc, et de n’importe quelle photo d’ailleurs ». Un premier chapitre, assez court, concerne le matériel, comme le dernier d’ailleurs, consacré à l’impression et à la diffusion sur les réseaux sociaux. Il n’est donc pas surprenant que plusieurs pages expliquent comment créer des filigranes pour protéger ses œuvres. Au final, la mission s’avère réussie, tant du point de vue des connaissances que de l’agrément de lecture qui doit beaucoup à la personnalisation de la démarche.
Sommaire
•Équipement et réglages
•Composition et lumière
•Ex position
•Post-traitement
•Effets en noir et blanc
•Imprimer, publier et partager
Noir & blanc numérique par John Batdorff (traduction Danielle Lafarge avec l’assistance technique d’Étienne Laurent)
•Collection : Pratique Photo
•208 pages, 15 x 21 cm
•19,90 €
•Éditeur : Eyrolles
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