Forum Photo - Le Bon Reflex
 Lumière, vitesse et Iso sont dans un bateau 1150403907 Invité !

Envie de nous rejoindre et de participer au forum ? Pour cela, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en cliquant sur le bouton "S'enregistrer" ci-dessous.

Cela ne vous prendra qu'une petite minute (et c'est totalement gratuit...  Lumière, vitesse et Iso sont dans un bateau Icon_wink).

 Lumière, vitesse et Iso sont dans un bateau Enregi10


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum Photo - Le Bon Reflex
 Lumière, vitesse et Iso sont dans un bateau 1150403907 Invité !

Envie de nous rejoindre et de participer au forum ? Pour cela, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire en cliquant sur le bouton "S'enregistrer" ci-dessous.

Cela ne vous prendra qu'une petite minute (et c'est totalement gratuit...  Lumière, vitesse et Iso sont dans un bateau Icon_wink).

 Lumière, vitesse et Iso sont dans un bateau Enregi10
Forum Photo - Le Bon Reflex
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Lumière, vitesse et Iso sont dans un bateau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

 Lumière, vitesse et Iso sont dans un bateau Empty Lumière, vitesse et Iso sont dans un bateau

Message par Willcox Mer 21 Mai - 10:41

 Lumière, vitesse et Iso sont dans un bateau Sans_t69

Vaste sujet ! « Une bonne exposition ne produit pas forcément une bonne photo » déclare l’auteur en préambule. Mille fois d’accord, mais qu’est ce qu’une bonne exposition… et par contrecoup une mauvaise ? C’est que vous allez découvrir en dix-huit fiches, cinq d’entre elles étant prolongées par de courts entretiens illustrés avec des photographes.

Ce que l’auteur appelle fiches sont en fait des chapitres parsemés de minis encadrés (À savoir, À retenir, À noter, Conseil…) qui allègent le texte principal. Ce dernier souvent écrit à la première personne, car la pratique prime ici sur la théorie. Le livre vise un large public qui ne demande qu’à apprendre pour tirer le meilleur parti de son appareil et s’initier aux techniques propres au numérique : l’HDR, le développement Raw, la photo au smartphone. Ou plus universelle : la découverte du diaphragme, le coup de zoom, etc. Et pour montrer ce qu’est un diaphragme moderne, l’auteur n’a pas hésité à ôter les groupes avant d’un zoom Canon EF 35-80 mm pour en extraire l’iris et faire découvrir sa structure mécanique composée de lamelles métalliques. Et profiter de l’occasion pour mentionner que le nombre de lamelles influe sur le bokeh, l’aspect du flou d’arrière-plan.
Cet aspect pragmatique plait au fil des pages. D’autant que les exemples visuels sont nombreux et les conseils avisés. Comme se méfier de l’afficheur LCD qui embellit le rendu, l’éloge du Raw pour récupérer des photos mal exposées, soit globalement, soit localement en raison de la plage dynamique limitée du capteur. Illustré par une photo typique d’une situation difficile, celle d’un cygne dérivant sur un plan d’eau plutôt sombre.
Reste que toutes les fiches ne sont pas égales en matière de traitement. Celle sur le smartphone, privilégiant iOS sur Android et Windows Phone, manque de densité et l’épisode Lightroom ne propose pas d’explications, même succinctes, sur la différence entre les paires de réglages Hautes lumières/ombres et Blancs/Noirs. Certains encadrés laissent apparaître des points litigieux. Au fil des pages, j’ai relevé le conseil contestable de ne pas dépasser 200 Iso, car « les hautes sensibilités dégradent votre image], ce qui s’applique aux compacts à petit capteur, mais ne concerne pas un reflex APS-C ou plein format. Ailleurs, il est dit qu’il est impératif d’utiliser un trépied en bracketing HDR pour un alignement irréprochable, alors que les bons logiciels comme Photomatix Pro savent compenser de petites dérives. Plus étonnant, l’auteur conseille d’employer une sonde pour calibrer une tablette pour obtenir une retouche de qualité, quand la solution Datacolor SpyderGallery ne fonctionne qu’en mode visualisation et ne concerne pas les applications comme Snapseed ou Photoshop Touch.

Malgré ces manques ponctuels de rigueur, le livre de par son ton abordable, l’ensemble des sujets couverts et des conseils fournis reste recommandable, tant au débutant qu’à l’amateur en quête d’approfondissement. Avec des incursions sur la pratique argentique qui rappellera des souvenirs à certains d’entre eux et leur fera découvrir les dessous de techniques aboutissant à des photos spectaculaires, comme le light painting ou « l’impact d’une goutte d’eau sur de l’eau ».

Sommaire

- Principe de la photographie.
- Les modes d’exposition.
- Maîtriser l’ouverture (diaphragme).
- Maîtriser la vitesse (obturateur).
- Lumière disponible et sensibilité ISO.
- Interaction entre diaphragme, vitesse et sensibilité.
- Mesure de la lumière.
- Histogramme, correcteur d’exposition et mode manuel.
- L’influence du capteur sur l’exposition.
- Coup de zoom.
- Photo de nuit.
- Exposition au flash.
- 20 minutes pour trouver la bonne exposition.
- Bien exposer ses photos noir et blanc.
- Bien exposer ses photos avec son smartphone.
- Corriger l’exposition d’un fichier JPEG.
- Corriger l’exposition d’un fichier RAW.
- Photo HDR

Maitrisez l’exposition en photographie , par Jérôme Geoffroy

- 22 x 19 cm, 240 pages
- 22 €
- Edition Dunod

_________________
 Lumière, vitesse et Iso sont dans un bateau Sans_t10
Willcox
Willcox
Admin
Admin

Localisation : Doornik (Belgikistan)

https://lebonreflex.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

 Lumière, vitesse et Iso sont dans un bateau Empty Re: Lumière, vitesse et Iso sont dans un bateau

Message par Patrikb Mer 21 Mai - 18:41

le triangle (d’exposition) maudit  :D 
Patrikb
Patrikb
Membre fidèle
Membre fidèle

Localisation : 59... à coté du Belgikistan !

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum